Comment choisir son boitier PC

Nous sommes en mai 2014 et j’ai décidé d’investir dans une nouvelle configuration PC orientée Gamer. Je vous propose donc de suivre l’élaboration de cette nouvelle configuration au fur et à mesure.

Aujourd’hui, je vais vous donner mes critères de choix d’un boitier PC.

Le choix du boitier PC est surtout une affaire de goût.

Certains aiment les boîtiers sobres et élégants d’autres préfèrent les boitiers futuristes et design.

Néanmoins, il y a quelques critères importants à vérifier lors du choix de son boitier PC.

Comment choisir son boitier PC ?

Les dimensions par rapport à la carte mère choisi (généralement on parle d’ATX ou micro-ATX) et aussi l’emplacement pour la carte graphique. En effet, il serait dommage d’avoir un boitier trop étroit pour accueillir une nouvelle carte graphique puissante.

La circulation d’air, surtout pour un PC gamer qui va chauffer beaucoup. Un boitier PC bien aéré et disposant de ventilateurs bien situés permettra de refroidir les composants et ainsi de prolonger leur durée de vie.

La présence d’un ou plusieurs filtres à poussière est un plus. Moins de poussière dans le boitier permet de prolonger la durée de vie des composants. En effet, la poussière se dépose sur les composants et empêche la chaleur de s’évacuer ce qui crée une surchauffe.

Les connectiques disponibles en façade et leur place, en haut, au milieu ou en bas.

Le boitier PC que j’ai choisi

Comment choisir son boitier PC

Ma tour actuelle

Je tiens à vous préciser que je souhaitais un changement radical. Mon PC actuel (ci-dessus) est dans un boitier Antec Sonata III. C’est un boitier noir, sobre et entièrement en métal. A l’époque je l’avais choisi pour son très bon rapport qualité/prix, l’alimentation fournie et la présence d’un filtre à poussière.

Cette fois-ci, j’ai choisi un boitier plus voyant avec un design travaillé. Il dispose d’une porte vitrée et de deux ventilateurs à LED bleue. Mon choix s’est porté sur le Zalman Z11+. Au delà de cet aspect esthétique, qui était un critère important dans mon choix, le Zalman Z11+ fait l’objet de très bon commentaires. Il dispose d’un  filtre anti-poussière et de 5 ventilateurs d’origine. Spacieux il accueillera une ou deux cartes graphiques jusqu’à 290 mm de longueur.

 Je vous ferai une review détaillée lors de la réception du colis !

Quel est votre boitier PC favori ?

 

This entry was posted in Assembler son pc, Configuration PC. Bookmark the permalink.

Comments are closed.