Sécurité informatique 3 conseils pratiques !

En matière de sécurité informatique, vous devez au minimum avoir un antivirus à jour comme Avast ou AVG. Mais les hackers et les pro du marketing rivalisent d’ingéniosité pour tromper les antivirus et les utilisateurs. Donc, voici trois conseils pratiques pour se protéger.

3 conseils pratiques de sécurité informatique à appliquer immédiatement

J’ai essayé d’être simple et efficace !

Conseil Sécurité N°1 : éviter de cliquer trop vite sur les liens internet (surtout sur des sites de téléchargement), vérifiez avant de cliquer quelle est l’url du lien.  Placez votre souris au-dessus du lien ou l’image et regardez en bas à droite dans votre navigateur l’url du lien. S’agit-il du même site, d’un site connu ou d’une longue adresse vous amenant à télécharger un logiciel exécutable « .exe ».

URL sous chrome

exemple d’URL sous chrome

Bien souvent, on pense télécharger un logiciel ou un film ou une image et on se retrouve avec un fichier exécutable « .exe » qui installe un virus ou autre sur le PC.

Conseil Sécurité N°2 : être vigilant lors de l’installation d’un nouveau logiciel, il faut prendre son temps et bien lire chaque écran afin de décocher ou cocher les cases permettant d’éviter l’installation de logiciel polluant et superflue comme la fameuse ask barre !

Conseil Sécurité N°3 : mettre en place une routine de sécurité mensuelle ou trimestrielle pour éliminer les logiciels espions et autres de votre PC. Si vos enfants utilisent votre PC, je préconise la création d’un compte « utilisateur standard » afin d’éviter de nombreux problèmes de sécurité et également d’appliquer cette routine de manière mensuelle.

Les logiciels dont vous avez besoin :

1. Un antivirus : vous pouvez télécharger Avast gratuitement

2. Installer des anti-malwares : le logiciel Malwarebytes est un excellent logiciel pour nettoyer votre PC des éléments parasites.

MalwareBytes est un outil très performant pour protéger votre ordinateur

Un outil efficace contre les menaces Internet

Si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation de Mawarebytes suite à une précédente installation, je vous recommande d’utiliser l’outil de désinstallation mbam clean fournit par Malwarebytes : https://helpdesk.malwarebytes.org/entries/25291497-How-do-I-uninstall-Malwarebytes-Anti-Malware- J‘ai pas mal galéré avant de trouver ce lien 🙂

En complément vous utiliserez également ADW Cleaner qui sera un complément parfait à MalwareBytes.

Et enfin vous installez Spybot essentiellement pour sa fonction vaccination qui vous protégera des agressions en amont.

3. Installez CCleaner pour faire le ménage dans votre base de registre

4. Si vous rencontrez des problèmes de navigateur, vous pourrez utiliser le navigateur portable Qupzilla qui est léger et rapide.

 

Vous pourrez lancer des analyses de votre PC régulièrement, tous les mois ou chaque trimestre selon l’usage de votre ordinateur.

Dans un prochain article, je détaille la routine de sécurité et l’utilisation des différents logiciels.

Les commentaires sont ouverts si vous avez des questions ou si vous souhaitez que je développe un point particulier.

This entry was posted in Protéger son PC. Bookmark the permalink.

Comments are closed.