Tuto : installer un nouveau disque dur

Vous manquez d’espace sur votre ordinateur de bureau et vous voudriez installer un nouveau disque dur. Cependant, vous n’avez jamais manipulé de matériel informatique et vous ne savez pas par où commencer.
Voici un petit tutoriel en images pour connaître les points clés et changer votre disque dur vous-même très rapidement.

Avant de commencer, vérifier que vous avez suffisamment de place disponible  dans votre tour pour installer un nouveau disque dur.
Il faudra également vérifier la présence ou non de connecteurs SATA disponible sur votre alimentation et votre carte mère.

disque dur western digital

un disque dur de 1 To

Commander un nouveau disque dur

 

En premier lieu, vous devez posséder un disque dur prêt à installer. Vous pouvez le commander en ligne ou dans un magasin d’informatique (même si ils se font de plus en plus rares…).
Si vous ne disposez pas de cable SATA d’avance, pensez à en commander un (attention à la longueur du câble) et éventuellement un kit de visserie. La plupart du temps, les disques durs sont vendus en version « Bulk » c’est à dire sans boîte et sans accessoires.

La dimension d’un disque dur interne pour un PC de bureau est de 3.5 pouces.
Pour la capacité de votre disque dur, c’est à vous de voir selon vos besoins. Personnellement, je choisis des disques durs de 1 To avec 64 Mb de cache et 7200 tours/min, ce qu’il y a de plus commun sur le marché.

Ne choisissez pas un disque dur trop lent, sauf si vous l’utilisez uniquement pour stocker des données dont vous n’avez pas besoin souvent, ni trop rapide car vous allez dépenser beaucoup d’argent pour un gain de performance minime. L’idéal étant de choisir un disque dur 7200 tr/min.
Si vous voulez vraiment gagner en rapidité, vous devrez choisir un disque SSD pour l’installation de votre système d’exploitation (Windows, Linux…).

Comment connecter son disque dur interne

Lisez ce paragraphe TRES IMPORTANT avant d’aller plus loin!!!
Avant d’ouvrir votre PC, effectuez la manipulation suivante :
Éteignez votre ordinateur, débranchez la prise de courant puis appuyez sur le bouton power de votre ordinateur (comme pour l’allumer) pour le vider de son électricité.
Le matériel informatique est très sensible au charge d’électricité statique. Avant de toucher vos composants avec les doigts, touchez toujours une partie métallique du boitier de votre PC. Je ne pourrai pas être tenu responsable d’une mauvaise manipulation de votre part.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, faîtes appel à un professionnel.

Au dos de votre disque dur se trouvent deux fiches, l’une pour l’alimentation en électricité et l’autre pour les données.

Fiches dos disque dur

Les fiches

Pour le moment, repérez les éléments à connecter ensemble. Vous devrez brancher les fiches avec les connecteurs (voir image ci-dessous), c’est assez facile et tous les éléments sont munis d’un détrompeur afin que vous ne puissiez pas vous tromper.

Le connecteur le plus large va de l’alimentation de votre PC jusqu’au disque dur.

Le connecteur plus étroit (ci-dessous le câble jaune) est un câble avec deux fiches identiques (plate et/ou courbée), d’un côté il se connecte à votre carte mère et de l’autre à votre disque dur.

Les différents connecteurs SATA

Connecteurs SATA

Une fois que vous avez repéré tous les branchements à effectuer, glissez le disque dur dans son emplacement (selon les boîtiers, vous devez ajouter des vis ou non). Connectez le câble SATA de données à votre carte mère. Puis, réalisez les branchements sur votre disque dur (câble d’alimentation et de données).

Vous devriez obtenir le résultat ci-dessous :

disque dur en fonction

disque dur branché

Une fois que vous vous êtes assuré que tout les éléments ont été correctement branché, vous pouvez rebrancher votre PC et le démarrer.

La plupart du temps, votre disque dur est immédiatement détecté par Windows. Si ce n’est pas le cas, effectuer la manipulation ci-dessous :

Ouvrir le panneau de configuration et rechercher « gestion des disques » puis cliquer sur « Créer et formater des partitions de disque dur »

Disque dur pas reconnu sur windows

disque dur non reconnu

Disque dur gestion

Windows 7 gestion des disques

 

Si votre disque n’apparaît pas dans le gestionnaire des disques durs c’est probablement que celui-ci est mal connecté. Il faut vérifier vos branchements.

Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire ci-dessous.

 

 

 

This entry was posted in Assembler son pc and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.