4 alternatives à votre clé USB

informatique dans le nuage, sécuriser ses données dans le cloud

Le cloud

La clé usb, elle a révolutionné les usages. Un moyen facile et rapide de transférer des données, bien mieux qu’un CD-RW, elle tient dans une poche, l’ajout et la suppression de données s’effectue en un clic, on l’utilise pour transférer des données d’un pc à l’autre, on l’a prête et… on l’oublie, on l’a perd ou on l’a casse !

L’arrivée du cloud ! (informatique dans le nuage)

Mais avec l’arrivée des nuages informatiques, des solutions encore plus pratiques existent !

Dropbox : de loin mon préféré ! Simple et léger, je l’ai installé partout PC fixe, netbook, smartphone et bientôt tablette ! Vos fichiers sont aussi accessible en ligne depuis n’importe où en vous connectant sur le site de Dropbox.

Dropbox permet de stocker, transférer et synchroniser ses documents et photos de manière rapide et instantanée. Vous pouvez aussi très facilement partager un fichier ou un dossier avec l’un de vos proches.

Une fonction bien pratique !

J’adore la fonction qui transfert automatiquement les photos et les vidéos de mon smartphone vers la dropbox dès que je rente chez moi (activable en 3G ou uniquement en Wifi), moi je l’ai activée uniquement en Wifi. Oubliez les câbles !

La version gratuite est limitée à 2Go d’espace disque mais si vous vous inscrivez immédiatement, en cliquant ici, vous bénéficiez de 500 Mo supplémentaires ! une fois inscrit, vous pourrez facilement gagner de 125 Mo à 4 Go d’espace en plus en cliquant sur « Obtenir de l’espace disque ! » !

Google Drive : idéal pour les créer des documents (texte, tableur, présentation…).

Personnellement, j’ai longtemps attendu le Drive de Google et lorsqu’il est arrivé, il n’a pas changé ma vie… Je l’utilise essentiellement pour écrire des documents textes (pour préparer un article par exemple) et il me sert également de bloc note accessible sur les PC et le smartphone. Il est utile mais je n’y trouve pas la simplicité de Dropbox en matière de synchronisation de fichiers sur plusieurs machines. Une chose qui peut être appréciable, c’est le travail collaboratif sur les documents texte & feuille de calcul.

Google Drive offre 5 Go de stockage gratuit et est accessible avec votre Gmail.

Skydrive : l’offre de Microsoft permet de stocker de nombreux fichiers. Vous avez également accès à une version légère du pack office et de ses nombreux logiciels (Word, Excel…). J’y stocke quelques documents, comme des images et photos. Il permet aussi le partage de fichiers et la synchronisation sur plusieurs appareils . Le fonctionnement est assez similaire à Dropbox une fois l’application installée, on peut également partager des dossiers ou des fichiers avec d’autres personnes.

Skydrive propose 7 Go de stockage et est accessible depuis votre compte live (Microsoft)

DL Free : Un très bon outil pour envoyer des fichiers volumineux qui ne passe pas en pièce jointe des e-mails (plus de 10/15 Mo en général) jusqu’à 10 Go !
Depuis peu il y a un message publicitaire pour pouvoir télécharger le fichier, mais ce service gratuit reste très pratique pour faire parvenir un gros fichier à n’importe quel contact !

Grâce à ces applications dans le cloud, vous sécurisez facilement votre travail et vos données. Vous ne risquez plus de perdre vos précieux fichiers restés sur la clé USB que vous avez perdu !

Vous utilisez ses services, ou d’autres ? partagez votre expérience dans les commentaires !

This entry was posted in Le cloud and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.