En 2013, je passe ma vie en numérique : une vie presque sans papier !

mieux s'organiser pour être plus efficace

s'organiser mieux

La période de janvier est l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Moi, entre autre, j’ai décidé de : « devenir plus organisé ! », c’est peut-être pas sensationnel comme résolution mais c’est très utile pour avancer et garder son esprit en éveil sur l’essentiel.

Pour commencer, il faut définir une méthode pour s’organiser et avoir un objectif.

Mon objectif est de pouvoir retrouver n’importe quel document facilement sans avoir à tenir des classeurs bien rangés. En effet, avant et peut-être que c’est votre cas également, je classais mes différents documents (facture, papier d’assurance, relevé compte, bulletin de paie…) plusieurs fois par an pendant des heures… Souvent c’était lorsque la pile commençait à déborder de tous les côtés ou que je n’arrivais pas à remettre la main sur quelque chose d’essentiel…

Une méthode d’organisation, simple et efficace et des documents toujours accessible !

Si vous lisez cet article, c’est que comme moi, vous en avez marre de passer votre vie à classer des factures, vos bulletins de paie, vos avis fiscaux et autres… J’ai opté pour la mise en place d’une solution simple et efficace, il suffit de prendre quelques bonnes habitudes immédiatement !

Ce dont vous avez besoin pour appliquer cette méthode d’organisation :

  • disposer d’un appareil photo numérique ou mieux d’un smartphone avec un bon capteur photo (j’utilise le Samsung Galaxy SII)
  • installer Evernote et Dropbox partout sur votre smartphone et votre pc (tablette et autres…)
  • recycler une boite d’archive, un classeur ou une grosse pochette

La méthode pour bien s’organiser en 2013 :

Déjà vous devriez profiter au maximum des factures numériques (EDF, mobile, relevé de compte en ligne, achat sur internet), dès que vous recevez un mail vous invitant à télécharger votre facture, vous la placez dans votre dropbox dans un dossier « archive facture », éventuellement vous la renommez avec la date de la facture et le nom du créancier. Ensuite, dans Evernote vous allez créer une note dans laquelle vous allez ajouter en pièce jointe cette facture.

Grâce à Evernote vous allez pouvoir vous organiser au mieux en 2013 en créant des notes et en les classant.

De même à chaque fois que vous recevrez un courrier papier, il suffira de le prendre en photo et de l’envoyer en note dans Evernote. Ensuite, vous classez la version papier dans votre boite d’archive par date. Si vous avez besoin de ce document, une recherche dans evernote vous permettra d’obtenir la date et de le retrouver facilement.

Je vous souhaite une excellente et organisée année 2013 !

Si vous avez d’autres astuces ou techniques pour rester toujours organisé, laissez moi un commentaire ci-dessous.

A bientôt

Christophe

 

This entry was posted in Général and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.