Installation Windows 8 sur mon netbook et premières impressions

Le 26 octobre marque le lancement officiel de Windows 8 sur le marché !

Microsoft fait très fort ! Une campagne de 1,5 milliards d’euro pour ce lancement, l’entreprise vise très gros et essayera avec ce nouvel opus de conquérir le marché juteux des smartphones et tablettes sans perdre ses fidèles utilisateurs…

Une offre très intéressante est offerte au possesseur de Windows 7 permettant d’upgrader vers Windows 8 pour 29,99 €, j’ai donc saisi cette opportunité pour mettre à jour mon eeePC seashell vers cette nouvelle version qui fait tant parler d’elle !

L’installation :

installation et expérience windows 8

netbook windows 8

J’ai trouvé ça d’une grande simplicité. Je me suis rendu sur le site de Microsoft, j’ai téléchargé un logiciel rentrer les informations demandées, choisit de conserver mes fichiers personnels et valider mon règlement. Ensuite, le logiciel a téléchargé et installé Windows sans avoir besoin de mon aide, sans avoir à manipuler quoique ce soit. Ensuite, vous pouvez choisir quelques paramètres pour finaliser l’installation et vous voilà sur Windows 8.

Premières impressions :
Je dois dire que ce nouveau windows est déroutant !
Je suis habitué des smartphones, j’ai déjà utilisé des tablettes et l’interface ressemble beaucoup à celle des nouveaux produits actuels sauf que l’on ne l’utilise jamais avec un clavier et un pad (ou une souris). Les bons vieux réflexes sont présents, on cherche son menu démarrer, son explorateur de fichier, on est un peu embrouillé par cette page d’accueil.

Mais ensuite, on savoure !

Puis, peu à peu on retrouve ses marques. On apprécie la fluidité en passant d’un netbook optimisé windows 7 avec l’affichage « classic », toutes les foncions désactivées… Je retrouve de la couleur, de la rapidité. Déjà là je sais que ce Windows va me plaire !
Puis, je poursuis ma découverte et derrière cette interface métro, je retrouve mon expérience Windows avec un bureau etc.

Ce windows 8 est donc sur deux couches. L’une avec une nouvelle expérience utilisateur cool et fun, proche de l’univers des smartphones et tablettes. On y installe des applications, directement disponible en page d’accueil. De l’autre, on retrouve son windows habituel sur lequel on installe des logiciels (à terme je pense que beaucoup de ses logiciels deviendront des applications, les logiciels de trouvent sur le bureau.

Je vais poursuivre cette prise en main. Ma première impression est très positive en terme d’expérience utilisateur.

 

This entry was posted in Logiciel and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.