Configuration pour commencer à miner de la cryptomonnaie

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la configuration de mon premier RIG de minage, j’ai passé des heures à chercher des informations.

Je ne savais pas quels étaient les composants à acheter. J’ai fait quelques erreurs aussi. Le problème quand on construit un RIG de minage c’est que chaque erreur, chaque euro dépensé compte. Plus vous dépensez, plus vous dégradez votre rentabilité et amplifiez le risque financier.

Alors, pour ne pas perdre d’argent bêtement, j’ai fait un récapitulatif complet de la configuration pour commencer à miner de la cryptomonnaie.

Choix de la carte graphique pour commencer à miner

C’est un choix qui vous appartient car il s’agit de la partie essentielle de votre projet de minage.

Selon la monnaie que vous voulez commencer à miner, selon vos compétences informatiques et selon votre budget, vous devez déterminer sur quelle carte graphique vous allez investir et aussi sur combien de carte graphique vous allez investir.

Conseil :

  • optez pour des cartes avec au moins 2 ventilateurs.
  • A noter qu’en dessous de 3/4 cartes, vous allez avoir beaucoup de difficultés à être rentable.

Liste des meilleures cartes graphiques pour miner en ce moment :

Nvidia GTX 1070 8 GB : le choix le plus simple pour commencer à miner.
Eviter la marque Inno3D pour le minage.

AMD RX 580 8 GB : pour les curieux/bidouilleur, il faudra flasher le BIOS pour atteindre le plein potentiel de ces cartes. Les versions 8 GB disposent d’une mémoire de meilleure qualité ce qui est très bien pour le minage. J’ai faible pour les Sapphire Nitro+. Vous pouvez aussi opter pour RX 570 qui sont parfois un peu moins cher. Les performances sont légèrement inférieures.

AMD RX 580 4GB ou RX 570 4GB : comme leur cousine en 8 GB, elles s’adressent au curieux/bidouilleur. Personnellement, je possède 6 cartes Sapphire Nitro + AMD Radeon RX 580.

AMD RX VEGA 64 : les cartes de l’avenir du minage. Elles offrent un excellent hashrate (puissance de calcul) mais actuellement elles consomment encore beaucoup. Les prochaines mises à jour d’AMD devraient améliorer le rendement. Néanmoins, elles restent très très chères à l’achat. Comme toutes les cartes AMD, elles sont réservées aux connaisseurs.

Pour choisir, vous pouvez comparer les performances des cartes sur le site Whatomine.

J’ai regroupé tous les éléments hors carte graphique dans une liste disponible ICI : alimentation 750W, doubleur d’alimentation, carte mère, processeur, mémoire, bouton on/off, prise connectée & Wattmètre, clé wifi, multiprise parafoudre, structure du RIG, Risers et disque dur SSD.

C’est la liste des composants dont vous avez besoin pour fabriquer un RIG de 6 cartes. Pensez bien à prendre 2 alimentations de 750 W pour un RIG de 6 cartes GTX1060, GTX 1070 ou AMD Radeon RX570 ou 580. Pour les RX VEGA dont la consommation est plus importante, vous devriez opter pour deux alimentations de 850 W, comme celle-ci.

L’alimentation : vigilance

Votre alimentation doit être certifié Gold 80 plus au minimum. Vous ne devez pas utiliser plus de 60/70 % de la puissance de  votre alimentation. C’est à dire que pour une alimentation de 1000 Watt, vous devez utiliser au maximum 600 Watt.

Une fois que vous avez choisi vos cartes graphiques et leur nombre, vous devez choisir une ou plusieurs alimentations.

Pour 3 cartes, vous pouvez investir dans cette alimentation EVGA 750 Watt. J’ai acheté cette alimentation et j’en suis satisfait. Elle est garantie 5 ans ce qui est un gage de qualité. Si elle n’est plus disponible sur Amazon, vous la trouverez également ici.

Pour 4 cartes, vous pouvez opter pour une alimentation de 1000 W comme la Corsair RM1000X A 1000W. Là encore, j’ai investi dans cette alimentation. C’est un produit de qualité qui est en plus garantie 10 ans.

Pour 6 cartes, je vous recommande plutôt d’investir dans deux alimentations EVGA de 750 W. Les alimentations de 1500 Watt étant vraiment très cher. De plus, il est plus facile de répartir les branchements avec deux alimentations. Sinon vous aurez besoin de rallonge de cable pour connecter toutes vos cartes.

Ne faîtes pas la même erreur que moi, j’ai voulu économiser quelques centimes en achetant une Enermax 750 W. Malheureusement cette alimentation ne dispose pas assez de câble pour alimenter toutes mes cartes graphiques. C’est la raison pour laquelle mon RIG est toujours limité à 5 cartes.

Pour connecter deux alimentations, je vous recommande cet adaptateur :

comment brancher deux alimentations

Les autres composants indispensables

Ensuite, il vous faut des composants de base : une carte mère avec au moins 6 ports PCI-Express, un processeur, de la mémoire RAM, un disque dur SSD.

Il vous faut également un bouton poussoir pour pouvoir allumer votre RIG. Et des RISERS pour pouvoir connecter et déporter toutes vos cartes graphiques.

Certains composants sont parfois difficiles à trouver, rupture de stock sur les processeurs pas cher, carte mère introuvable…

Pour mes achats de composants, je passe désormais par le site MiningStore.

Il propose un kit prêt à monter comme celui-ci :

solution rig de minnage

Le kit contient : Carte mère + Processeur + Mémorie RAM + SSD + Bouton on/off + 6 RISERS pour un prix de 249 € (prix à l’heure où j’écris ces lignes, le prix peut varier dans le temps)

Cliquez ICI pour accéder au Starter Pack

Edit 5 janvier 2018 : Si malheureusement le kit n’est pas disponible sur la boutique, j’ai créé une liste sur Amazon pour que vous puissiez retrouver l’équivalent de ce kit en un seul endroit : cliquez ICI pour commander les pièces de votre RIG de minage.

Vous recevez un pack entièrement compatible et vous n’avez plus qu’à assembler votre RIG. Fini les heures de recherches d’une carte mère et d’un processeur compatible…

Si vous disposez déjà de certains composants comme un disque dur, vous pouvez également acheter les pièces séparément.

Assurez-vous toujours de la compatibilité entre la carte mère et le processeur : le socket doit être le même. Vous devez également vérifier si la carte mère accepte de la mémoire DDR3 ou de la mémoire DDR4. Pour la mémoire vive, une seule barrette de 4Go suffit.

Voici la liste des pièces que je recommande pour votre RIG si vous ne prenez le pack ci-dessus :

Enfin, vous aurez besoin de RISER. Le RISER vous permet d’exploiter tous les ports PCI-Express et de déporter vos cartes graphiques de la carte mère.

Il faut privilégier des RISER de qualité. La version V006C USB 3.0.

Vous trouvez de bons RISER chez MiningStore et en cas de rupture de stock vous pouvez commander ceci.

RISER V006C

MiningStore sélectionne rigoureusement les composants afin de vous faire bénéficier de la meilleur qualité. De plus, ils sont facilement joignables et répondent rapidement. Oui j’aime beaucoup cette boutique  😉 !

Les accessoires pour votre RIG

Vous aurez également besoin de quelques accessoires pour commencer à miner. Certains sont indispensables, d’autres dépendent de votre situation.

Wattmètre : un élément indispensable pour suivre votre consommation.

Multiprise parasurtenseur : pour protéger votre matériel au cas où (c’est quand même un bel investissement)

Clé Wifi : pour connecter votre RIG au réseau (sauf si vous avez un cale RJ45 à proximité de votre RIG).

Ou bien un répétiteur de WIFI. Il vous permet également de connecter votre RIG grâce à la prise RJ45. Je trouve le répétiteur plus fiable que la clé wifi mais cela dépend de l’emplacement de votre RIG et de la qualité du réseau.

Logiciel : vous pouvez miner avec Linux qui est gratuit. Il existe également des dérivés comme ethOS ou simplemining (2€/mois). Personnellement, j’ai choisi Windows 10. Vous pouvez trouver des clés d’installation pas chère sur Amazon ou sur eBay.

Des ventilateurs : quelques grands ventilateurs permettront d’évacuer la chaleur qui se glisse entre les cartes graphiques.

Une structure pour votre RIG : vous pouvez acheter une structure prête à monter comme celle-ci :

En plus, la structure est empilable ce qui permet de gagner de la place.

Vous avez désormais toutes les clés entre les mains pour construire votre RIG de minage et commencer à miner maintenant.

Le minage de crypto monnaie est une activité passionnante. Elle peut rapporter de l’argent et elle permet d’apprendre énormément de choses sur l’univers des crypto-monnaies. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur le bilan du mois de novembre 2017 : minage rentable ?.

Néanmoins, je rappelle qu’il y a des risques. Vous pouvez perdre tout ou partie de votre investissement.
Même si l’activité de mineur est un peu moins risquée que l’activité de trader car vous aurez toujours la possibilité de revendre votre matériel si le marché s’effondre.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *