Haswell c’est qui celui là ?

Plate-forme Haswell

Intel I7

HASWELL ? Non ce n’est pas un nouveau super héros, ni un personnage d’Harry Potter. Il s’agit du successeur de Sandy et Ivy Bridge 🙂

Haswell est la nouvelle microarchitecture des processeurs Intel depuis le 4 juin 2013. C’est à dire que c’est le bon moment pour commander un nouveau PC ! En effet, deux possibilités s’offrent à vous : choisir Ivy Bridge pour réduire le coût de votre prochain PC, à moins d’être un puriste vous allez pouvoir profiter de très bonnes performances à moindre coût OU opter pour Haswell, pour les gros joueurs et les personnes recherchant la performance à n’importe quel prix !

En terme de performance pure, Haswell offre 5 à 10 % de performance en plus que Ivy Bridge. Comme pour Sandy et Ivy Bridge, les processeurs de type « K » permettent l’overclocking.

Les processeurs sont gravés en 22 nm  (nanometre), je vous laisse imaginer à quel point c’est petit ! Les processeurs gravés en 14 mn arriveront en 2014.

Nouvelle plate-forme Intel = nouveau Socket

Quand on est numéro 1 du marché, on fait ce qu’on veut et le marché suit…

Pour sa nouvelle plate-forme Haswell, Intel a donc lancé le nouveau Socket LGA-1150 ce qui signifie qu’il faut une nouvelle carte mère pour pouvoir profiter de ces nouveaux processeurs. L’ancien socket était le LGA-1155. Les trous permettant de fixer le ventirad sont identiques, ce qui permet de conserver celui-ci lors de votre nouvelle installation, maigre consolation…

Le chipset série 8 -Z87- arrive avec la plate-forme Haswell

Une nouvelle génération de chipset équipe les nouvelles carte mère. Le Z87 (haut de gamme) intègre notamment un contrôleur USB 3.0 natif de 6 ports, un contrôleur Serial-ATA 6 Gb/s de 6 ports. 

Les déclinaisons du Z87 sont le B85, H87, Q85 et Q87 qui disposent de caractéristiques différentes, les deux derniers étant dédiés au monde de l’entreprise.

D’après les tests effectués, la carte Z87-A Carte mère Intel ATX Socket 1150 fabriquée par ASUS offre un très bon rapport qualité/prix.

Les chipsets : pour qui et pour quoi faire ?

Les constructeurs profitent de la nouvelle plate-forme Haswell pour pondre de nombreuses nouvelles références de carte mère sur le marché. Je vous propose un petit point rapide pour vous aider à choisir le chipset qui vous conviendra le mieux.

Intel Z87 : Il s’agit du chipset haut de gamme. Je le conseille aux vrais joueurs PC, aux geeks high tech et aux personnes qui ont besoin de grosses performances.

Le Z87 va vous permettre d’utiliser la technologie SLI/CrossFire, de faire de l’overclocking et de vous dispenser des technologies de sécurité Anti-Theft Technology et Active Management Technology 9.0.

il est impératif de le coupler avec un processeur du type « K » pour profiter de toute les possibilités offertes par le Z87.

Intel H87 / Q87 : Le milieur de la gamme va s’adresser au plus grand nombre, du joueur occasionnel et à l’utilisateur avertit. Je le propose majoritairement aux personnes disposant d’un budget raisonnable qui recherche un usage au-delà de la simple bureautique/surf.

Le H87 ne permet pas l’overclocking, ni le SLI/CrossFire. Il est inutile d’investir dans un processeur du type « K » lors de l’achat d’une carte mère H87.

Intel B85 / Q85 : Principalement destiné aux personnes qui ont un budget très limité. Le B85 est le bas de la gamme. Il sera utile pour assembler un pc destiné à la bureautique.

Moins cher que le H87, le B85 ne permet pas le RAID (ce qui peut-être gênant si on souhaite sauvegarder ces données en automatique sur la machine). Il dispose de 4 ports SATA3 et 2 ports SATA2.

Pas de processeur suffisamment low cost pour en profiter, je vous propose donc de vous orienter vers un Pentium G2140 et un chipset B75 (LGA 1155)

Maintenant que vous connaissez le nom de la nouvelle plate-forme Intel Haswell et le nom du dernier chipset Z87 et ses déclinaisons, que souhaitez-vous savoir dans les prochains articles ?

 

This entry was posted in Configuration PC and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.