Installation d’une nouvelle carte graphique RX 580 Sapphire Nitro+ 8GO

Il y a quelques jours j’ai craqué et j’ai commandé une nouvelle carte graphique RX 580 Sapphire Nitro+ 8GO, c’était juste avant le crack des cryptomonnaies !

AMD Radeon RX 580 sapphire Nitro+8GO

Au moment où j’écris cet article, la RX 580 Sapphire Nitro+ 8Go n’est plus en stock ou alors avec un prix dépassant les 600 €. Une alternative intéressante est cette RX 570 Sapphire Nitro+ 8Go proposé à 319.9 € au moment où j’écris ces lignes.

J’avais fait quelques calculs la semaine dernière et la rentabilité sur les RX 580 était exceptionnelle malgré leur prix élevé.

En faisant une moyenne des 4 meilleurs monnaies sur Whattomine, j’obtenais un ROI (Retour sur investissement) en 3,4 mois.

Mais bon ça c’était avant la « crise » des cryptomonnaies ! Mon niveau de confiance étant un peu trop élevé :).

J’ai cru, comme beaucoup que l’avenir était tout rose (ou plutôt tout vert lol), mais parfois il y a des baisses, même des grosses baisses.

« Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. »

Néanmoins, je reste confiant sur l’avenir de cryptomonnaies et de la technologie blockchain.

Si vous êtes comme moi et que vous avez investi de l’argent dans du matériel ou dans différentes cryptomonnaies en tant qu’investisseur, gardez la confiance. Si vous avez investi de manière réfléchie parce que vous avez cru en cette technologie il y a quelques mois ou semaines, pourquoi aujourd’hui vous cesseriez d’y croire ?

Bien entendu, nous sommes tous pareils et on préfère voir du vert sur le marché et des gains latents plutôt que l’inverse.

Mon nouveau jouet : RX 580 Sapphire Nitro+ 8Go

Jusqu’à présent je n’avais acheté que des cartes graphiques RX 580 Sapphire Nitro+ 4GO pour mon RIG de minage car elles étaient moins chères et par conséquent avait un ROI plus rapide.

L’écart entre le prix du carte 4Go et d’une carte 8Go a diminué. C’est pourquoi j’ai choisi d’investir directement sur une carte graphique 8Go.

En théorie cette carte aura une meilleure valeur à la revente si d’ici quelques mois je décide de changer de carte graphique. Il faudra suivre les nouveautés chez Nvidia début juillet.

Jusqu’à présent je suis satisfait de la marque Sapphire et le design des Nitro+ me plaît bien. C’est très subjectif et sans intérêt immédiat, je vous l’accorde 🙂 !

Préparation de ma carte graphique pour le minage

Quand je reçois une carte AMD, j’ai ma petite méthodologie avant de la mettre dans le RIG.

D’abord je l’installe sur mon PC fixe, j’ai un riser hors du boitier exprès pour ça. Cette étape me permet de faire la modification du BIOS.

Première étape : Ouvrir GPU-Z et regarder quel est le type de mémoire.

Dans mon cas j’ai de la mémoire Hynix. Ayant déjà une RX 580 Sapphire Nitro+ 4Go avec de la mémoire Hynix, je n’étais pas super enthousiaste :(. Cette carte est la plus consommatrice de toutes mes RX580.

Je fais la sauvegarde du BIOS original avec GPU-Z. (Etape obligatoire si vous voulez modifier le BIOS de votre carte graphique)

Deuxième étape : tester le hashrate en version stock

J’aime bien faire ce test car il me permet de savoir d’où je pars. Et avec cette carte graphique, on partait de très bas : 20.2 MH/S pour 115 W sur HWMONITOR.

Je dois dire que j’étais un peu inquiet pour les performances futures de cette carte…

Troisième étape : Trouver un BIOS mod pour ma RX 580 Sapphire Nitro+ 8Go Hynix

Je vais sur le forum Anorak. C’est un forum en anglais mais on y trouve des personnes sympathiques et de nombreuses versions de BIOS.

Il est préférable de lire un peu les échanges avant de prendre le premier BIOS venu. Il y a des personnes qui posent des BIOS d’origine en demandant si quelqu’un peut les aider.

Il y a des BIOS un peu foireux et il y a des perles rares !

En parcourant ce fil de discussion, j’ai rapidement trouvé mon bonheur. Un BIOS mod RX580 Sapphire Nitro+ 8Go (Hynix) paramétré par défaut pour une basse consommation.

Je vous le mets à disposition sur MEGA : cliquez ICI pour télécharger BIOS RX580 Sapphire Nitro+ 8Go (Hynix)

Quatrième étape : installer le BIOS

Pour installer/flasher le nouveau BIOS sur ma RX 580 Sapphire Nitro+ 8Go, j’utilise le logiciel ATIFlash.

Avant de vous lancer dans le flashage de votre BIOS, je rappelle que cette opération est très sensible et qu’une mauvaise manipulation peut rendre votre carte graphique totalement inutilisable.

Je ne pourrai pas être tenu responsable de vos agissements 😉 !

Un minimum de connaissance informatique est requise, sinon vous pouvez acheter une carte graphique Nvidia qui ne nécessite pas ce type de manipulation.

Cinquième étape : Nouveau test du hashrate

Et là j’ai retrouvé le sourire !

Le hashrate de ma RX580 est passé de 20.2 MH/s à 31.8 MH/s ! La consommation sur HWMonitor est de 96 W.

RX580 Sapphire Nitro+ 8GO hynix

Même si c’est un résultat très satisfaisant, je pense qu’avec de la mémoire Elpida j’aurai plus avec une consommation plus proche des 80 W. Mais dans la vie, il faut aussi savoir se contenter de ce que l’on a :).

Sixième étape : installation de la RX 580 Sapphire Nitro+ 8Go dans le RIG

Maintenant que ma RX 580 Sapphire Nitro+ 8Go est prête, je peux l’installer dans mon RIG de minage et commencer à la faire travailler.

Où trouver des cartes graphiques RX 580 pas chère ?

C’est une question qui revient souvent et malheureusement les prix ne cessent d’augmenter. Je vous invite donc à surveiller les promotions sur Cdiscount ou Rue du commerce. Il y a régulièrement des ventes flash sur ces sites qui permettent de profiter de belles réductions.

Malheureusement, les soldes sur les cartes graphiques n’existent plus. Ou alors pour de très vieux modèles.

Dans un prochain article, je vous parlerai d’un test sur une GTX 1060 6Go. En attendant, je vous invite à partager cet article sur Twitter, Facebook et autres réseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*