Bilan après 3 mois de minage : est-ce toujours rentable ?

Il y a 3 mois, je me suis lancé dans le minage de cryptomonnaie. Il est temps de faire le bilan de cette activité. Le minage est-il toujours rentable ? Faut-il investir ?

Personnellement, j’ai décidé de me lancer dans le minage pour pouvoir investir dans la cryptomonnaie.

Par conséquent, je n’ai effectué aucun retrait depuis que je me suis lancé dans le minage.

En ce début de mois, je fais le point sur mes 3 premiers mois d’activité pour savoir où j’en suis et quelle direction je dois donner à mes investissements.

Je partage avec vous certaines informations sur la rentabilité de mon activité.

Même si les chiffres que vous allez voir peuvent paraître intéressant, il ne faut pas se lancer dans le minage de cryptomonnaie sans réflexion. Je vois des personnes qui ne s’en sortent pas prendre des crédits pour acheter du matériel. C’est très risqué !

Le marché de la cryptomonnaie est très volatile et plein d’incertitudes.

Avant d’investir, soyez sûr de vos capacités financières. Vous trouverez de nombreuses informations sur le matériel que j’ai choisi sur ce blog.

bilan minage 3 mois

Qu’est ce que je possède comme matériel de minage aujourd’hui ?

Je possède deux RIGS de minage.

Le premier comporte 6 cartes Radeon RX 580. Il y a 4 Sapphire Nitro+ 4Go et une de 8Go. La différence entre la 4Go et la 8 Go est d’environ 1 mh/s sur l’Ethash. Avec ce RIG je vais principalement miner des cryptomonnaies ETHASH (Ethereum, PIRL, ELLAISM).

Mon second RIG est de 4 cartes. Il y a 3 GTX 1070 8Go et une GTX 1060 6Go. Ce RIG est plus polyvalent. Il est performant sur l’Equihash (Zclassic, Zencash, Zcash, Bitcoin Gold), le Neoscrypt (Crowdcoin, GoByte, Trezarcoin…) et aussi sur l’Ethash.

Depuis mon premier bilan, j’ai branché ma 6ème carte sur mon premier RIG et j’ai investi dans 4 nouvelles cartes graphiques Nvidia.  Ce second investissement m’a permis d’être plus polyvalent dans la production de cryptomonnaie.

Maintenant que vous en savez plus sur mon matériel, je vais pouvoir vous donner les chiffres.

Les chiffres après 3 mois de minage

Vous vous en doutez déjà, le minage est toujours « rentable » en 2018.

Je mettrai toutefois un bémol sur le terme « rentable ». Dans mes premiers calculs, je regardai mois par mois combien j’avais gagné en valeur converti en euros. Cependant ce calcul n’est valable que lorsqu’on vend toute la monnaie produite.

Par conséquent comme je n’ai rien vendu à ce jour, je ne peux qu’estimer une certaine rentabilité, une plus-value potentielle.

Donc actuellement ma rentabilité est négative.

Au niveau des dépenses, il y a bien sûr tout le matériel qui représente une somme conséquente. Et il y a la facture électrique qui s’élève à 338,2 € depuis le début.

Au 1er février 2018, j’estime le taux de rentabilité de mon investissement à 31 % avant déduction de l’amortissement du matériel pour tenir compte du montant investi au départ. c’est à dire que si je vendais toute ma cryptomonnaie aujourd’hui, je récupère 30 % de ce que j’ai investi.

Après déduction de l’amortissement du matériel, ma rentabilité estimée est de 14.4 % (amortissement de mon matériel sur 18 mois).

J’estime que mes cartes graphiques que je maintiens à des températures autour de 50°C (entre 45 et 55) produiront durant 18 mois. Par la suite, ces cartes devraient continuer de produire, mais leur rendement risque d’être plus faible suite à l’usure des composants. Ce ne sont que des estimations, mais c’est essentiel pour connaître la rentabilité de son investissement.

Pourquoi je ne donne pas de chiffres exacts sur mes gains de minage ?

Je préfère vous donner un pourcentage car vous pouvez le comparer à la rentabilité d’autres investissements comme les livrets d’épargne, le PEL, l’assurance vie ou encore un investissement dans l’immobilier.

D’autres parts, je n’ai pas vendu mes cryptomonnaies. Le marché étant très volatile, le montant de mon portefeuille varie fortement. A ce jour, je possède 28 cryptomonnaies différentes.

Comme vous avez pu le constater en lisant mon bilan de 3 mois de minage, miner de la cryptomonnaie en 2018 est toujours une activité rentable accessible sans gros investissement.

Néanmoins, suite à ce bilan, je tiens à émettre une alerte pour tous les débutants qui se lancent.

J’ai découvert le minage et la cryptomonnaie en m’informant sur la blockchain. Je crois que la blockchain va modifier de nombreuses choses dans notre quotidien au cours des 10 prochaines années. Pour moi c’est la révolution d’Internet, un Internet amélioré offrant plus de possibilité, de sécurité et de confiance.

Avec la blockchain vient la cryptomonnaie. Pour moi, la cryptomonnaie est le sang d’une blockchain. Pour contribuer à la blockchain les acteurs doivent être rémunérés.

C’est ce qui m’a poussé à tenter l’aventure du minage. Bien entendu, l’aspect financier est important mais il y a aussi la contribution à cette révolution technologique.

L’autre aspect qui m’a poussé à devenir mineur de cryptomonnaie c’est ma passion pour l’informatique. Même si le minage ne demande d’avoir un niveau d’informaticien, il faut absolument être curieux et intéressé par le domaine. Il y a parfois, surtout au début, des galères et des soucis. Tirer le meilleur de son matériel demande de la patience et de la rigueur. Ne vous lancez pas sur un coup de tête !

Je recommande avant de se lancer de prendre son temps et de réfléchir.

Le minage peut-être rentable, mais ce n’est pas la seule activité qui offre de belle rentabilité.

Vous pouvez générer 20 % par mois de manière automatique avec le trading sans devoir investir plusieurs milliers d’euros et en contenant les risques.

Je vous invite à visiter ce site qui vous expliquera comment générer jusqu’à 20 % par mois en bourse même en étant débutant : cliquez ICI.

 

 

 

 

 

3 commentaires à propos de “Bilan après 3 mois de minage : est-ce toujours rentable ?”

  1. Comme à ses habitudes Oyonix nous offre un poste intéressant.
    Je me permet de te demander si tu as déjà testé de miner du ZEC avec tes 580.
    Je voudrais tester juste par curiosité, pour voir le hashrate four’it Par ces cartes sur cet algorithme.
    Bien à toi ..
    Bruno

    • Salut

      J’ai fait un petit test ce matin sur Equihash (ZenCash) avec mes RX 580.
      La meilleure est ma RX 580 8Go qui arrive à 320 H/s pour une conso (HWmonitor) de 90W. Paramètres OC : 1250/2250 et corevolt à 955.

      Les RX580 4Go mémoire Elpida font du 90W à 290 / 295 H/s. La Hynix elle est à 140W.

      Mais bon même avec que des cartes 8Go bien optimisées, je pense qu’il sera toujours plus rentable de miner de l’Ethash avec des RX 580 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*