Gérer son RIG de minage à distance

Vous êtes devenu mineur de cryptomonnaie ! Bravo à vous, sinon vous pouvez aller lire cet article pour choisir votre configuration et vous lancez dans le minage.

gestion rig à distance

Depuis que je mine, je me suis aperçu de quelque chose, mon RIG m’adore 😛 ! Quand je suis à la maison il fonctionne parfaitement bien pendant des heures, des jours, des semaines…

Mais dès que je pars, il se sent abandonné. Comme le chien que vous laissez dans la maison et qui détruit le canapé… Bon j’avoue la comparaison est nul mais mon RIG a tendance à me créer des problèmes quand je suis absent.

Il y a plein de raison de gérer son RIG à distance. Vous envisagez peut-être de délocaliser les machines dans une pièce loin de vous, vous vous absentez souvent, votre femme ou votre mari veut partir en week-end ou en vacances pendant plusieurs semaines !

Bref, quelque soit la raison, voici quelques éléments pour vous aider à contrôler la bête à distance.

TeamViewer : le contrôle à distance très facile

TeamViewer c’est facile à utiliser. On l’installe sur notre RIG, on l’installe sur notre PC portable ou bien sur une tablette ou un smartphone. On crée un compte et on connecte tous les appareils sur ce compte.

Pensez également à lancer TeamViewer au démarrage sur votre RIG.

Il ne reste plus qu’à double cliquer pour prendre la main et pouvoir gérer son RIG à distance.

Simple comme un jeu d’enfant, oui à condition que le RIG ne s’éteint pas ou pire qu’il plante.

La dernière fois, je suis parti à Lyon pour un week-end de trois jours. Le soir du premier jour, je vérifie que tout est OK concernant mon minage. Et là je vois que mon RIG ne mine plus.

Je me connecte à TeamViewer et je vois que le RIG est hors ligne.

Pas de chance… Je ne pouvais strictement plus rien faire.

A mon retour, je file voir mon RIG et je constate qu’il était planté. Il ne minait plus mais il n’était pas éteint.

J’ai donc trouvé une solution pour palier à ce problème.

La prise connectée WIFI pour gérer son RIG à distance

J’ai acheté une prise connecté WIFI TP-Link HS110 qui me permet de couper le courant et donc d’éteindre le RIG à distance.

C’est très facile à installer et tout se gère avec l’application mobile.

Autre avantage de ce modèle, je peux suivre la consommation de mon RIG à distance. Je n’ai donc plus besoin d’un Wattmètre supplémentaire.

Pour s’assurer du redémarrage du RIG à distance, il y a quelques manipulation à faire.

Au niveau du BIOS, je l’ai paramétré pour qu’il se rallume automatiquement après une coupure de courant.

Selon les cartes mères, il est également possible de paramétrer un réveil automatique à une heure précise.

Désormais j’ai vraiment la main sur mon RIG à distance. Et en cas de plantage, il me suffit de couper la prise de courant à distance et de la rallumer.

Le logiciel pour planifier un reboot quotidien

Pour réduire les risques de plantage, j’ai installé le logiciel Auto shutdown et je l’ai configuré pour un redémarrage quotidien.

gestion rig à distance

Relancer le minage automatiquement sous Windows

Afin que le minage reprenne après chaque démarrage de manière automatique, j’ai créé des raccourci vers mon fichier « .bat » que j’ai placé dans le répertoire « Démarrage » du menu démarrer de Windows.

Dès que le RIG redémarre, le minage se relance de manière totalement automatique.

Il faut également configurer votre logiciel d’overclocking (exemple MSI afterburner) pour qu’il se lance au démarrage avec la dernière configuration connue.

Pour être sûr que le minage ne s’allume pas avant votre logiciel d’overclocking, vous pouvez ajouter dans la première ligne de votre fichier « .bat » la ligne ci-dessous :

timeout /t 5

Cela permet de retarder le minage de 5 secondes mais vous pouvez mettre 10 ou 15 au lieu de 5.

Bien entendu, on peut aussi utiliser la connexion bureau à distance sous Windows (RDP). Il est également possible d’utiliser des applications pour démarrer un PC à distance. Dans mon cas, je n’ai pas utilisé ces outils car ma box est difficilement configurable. J’ai donc laissé tombé et je me suis concentré sur des choses faciles à mettre en place.

Vous savez désormais tout sur la méthode pour gérer un RIG à distance.

Si vous utilisez d’autres techniques ou que vous avez des questions complémentaires, vous pouvez intervenir dans les commentaires. Cela permet d’enrichir la discussion.

 

 

 

 

 

 

This entry was posted in Minage Crypto and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *