Bilan minage au 30 juin 2018 : Situation critique

bilan d'un mineur juin 2018 la rentabilité en baisse

Voilà 8 mois que je me suis lancé dans le minage. Tout a commencé en novembre 2017, à cette époque la cryptomonnaie était le sujet à la mode, les cours s’enflammaient et nous étions de plus en plus nombreux à vouloir tirer des profits « rapides » de la situation.

Configuration pour miner en 2018

Deux clans s’opposent, les traders et les mineurs. Les premiers profitent des fluctuations du marché pour faire des bénéfices parfois considérables. Les seconds investissent dans du matériel pour produire de la cryptomonnaie tous les jours en contribuant à la construction de la blockchain et en la sécurisant : le minage.

Bon d’accord, il ne faut pas forcément opposer les mineurs aux traders de cryptomonnaie. Mais j’ai une petite conviction que je vous partage.

Info 2018 : Conférence d’information gratuite : Retraite anticipée  Inscription ICI

Ce que vous allez découvrir :

  • Pourquoi votre banquier vous ment lorsqu’il vous propose des investissements « rentables » ;
  • La méthode utilisée par les meilleurs rentiers et entrepreneurs pour gagner GROS et sécuriser leur avenir ;
  • 3 stratégies testées et approuvées pour obtenir une rentabilité 20 fois supérieure au Livret A.

Inscription gratuite avant le 16 juillet 2018

Mon point de vue minage Vs trading

De mon point de vue (qui n’engage que moi), les traders sont des profiteurs, surtout les « baleines » qui mènent le marché à la hausse ou à la baisse pour toujours gagner plus. Ils s’en foutent de la cryptomonnaie, de la blockchain et de l’avenir de cette technologie. Leur seul but à court terme est d’engager le plus de profits possibles en attendant une autre révolution, une autre opportunité.

D’accord ? Pas d’accord ? donne moi ton point de vue dans les commentaires.

Les mineurs contribuent au bon fonctionnement de la blockchain. Block après block, ils construisent l’avenir de cette technologie. Sans mineur, la blockchain ne peut exister, ce sont eux qui permettent la décentralisation, et nous avons besoin qu’ils soient le plus nombreux possibles. Malheureusement, tant que les traders et les baleines empêcheront l’évolution du marché, les mineurs se retrouvent avec de tout petits gains, à peine de quoi survivre au quotidien.

Histoire des mineurs

Souvent les mineurs cumulent plusieurs emplois car certains mois leurs frais d’électricité sont tellement élevés qu’ils ne peuvent pas subvenir à leurs besoins. Certains ont un crédit à rembourser pour l’achat du matériel (à ne pas faire !).

Avec l’arrivé de l’été les conditions de travaillent empirent. La chaleur dans la pièce dépasse les 30 °C, mais impossible d’acheter un climatiseur. D’une part c’est un investissement de plusieurs centaines d’euros et d’autre part c’est une consommation électrique supplémentaire. Si seulement les cours pouvait remonter…

Le mineur est donc contraint de subir des températures importantes pour garantir le bon fonctionnement de la blockchain. Mais il continue, en espérant des jours meilleurs.

C’est alors qu’il se met à rêver d’un cours de l’Ethereum à 800 $ ou d’une hausse du Bitcoin qui retrouverait ses sommets et dépasserait les 20 000 $… C’est toujours douloureux au réveil, quand en observant les cours, il voit des baisses de 5, 10 ou 20 % sur les principales monnaies. Ce n’est pas encore ce mois-ci qu’il pourra s’offrir un peu de confort ou aller au restaurant Mc Donald.

Pas si loin de la vérité, allez j’ai décidé de faire mon bilan de milieu d’année. Juin 2017, je découvre qu’on peut miner de la cryptomonnaie, mais trop occupé, j’ai laissé le sujet de côté jusqu’en octobre 2017.

Pourtant, j’aurai plus me faire des c***** en or Bitcoin et changer de camp  :-)… Je serai devenu un trader, une méchante baleine capable de manipuler les cours pour faire grossir mon portefeuille…

Pour suivre vos cryptomonnaies, je vous recommande l’application Blockfolio sur Android et Ios, même si en ce moment on a pas toujours envie de savoir combien on a perdu…

Mon bilan minage juin 2018

Après cette très longue introduction, voici l’heure du bilan. Nous sommes le 5 juillet, je me suis lancé dans le minage il y a 8 mois environ. Les premiers mois l’activité était très rentable, c’était avant la chute. Donc une question est sur toutes les lèvres : le minage est-il toujours rentable en juin 2018 ?

Une carte pour retirer ses cryptomonnaies en argent réel.

Mon matériel de minage

Bref rappel, je possède 2 RIGs de minage.

Le premier est un RIG de 6 cartes graphiques Radeon RX580. 5 cartes sont des 4 Go et une carte est une 8 Go. Depuis plusieurs mois (depuis la chute des cours de la cryptomonnaie), ce RIG est concentré sur la production d’Ethereum.

Le second RIG comporte 4 cartes graphiques : 3 GTX 1070 8Go et 1 GTX 1060 6Go. Même si ce RIG est plus polyvalent, il est également concentré sur la production d’Ethereum depuis que les cours ont chuté.

Depuis mon dernier bilan partagé avec vous en février 2018, je n’ai fait aucune modification concernant le matériel.

Combien ?

La vitesse du RIG 1 est de 186 Mh/s pour 900 Watts (une consommation un peu élevée, pour l’optimiser il va falloir que je réinstalle windows 10, les drivers etc ça fait parti de ma todolist). La vitesse du RIG 2 est de 117 Mh/s pour une consommation de 432 Watt.

Les GTX 1070 sont des pépites ! Mon second RIG est très stable, pas de plantage, une production constante et une conso maîtrisée !

La rentabilité après 8 mois de minage

Difficile de calculer une rentabilité très précise sachant que je ne vends pas la cryptomonnaie produite. Je l’utilise pour investir dans différentes cryptomonnaies « prometteuses » en espérant en tirer un gain futur (lorsque le marché remontera…).

Par conséquent, le minage peut devenir très rentable si les cours s’envolent vers leur plus haut et que je décide de vendre. Mais à ce jour, le minage me coûte de l’argent.

Car la facture d’électricité n’attends pas que les cours remontent. En 8 mois, la seule chose dont je suis certain c’est d’avoir dû payer à EDF 1000 euros d’électricité.

Minage rentabilité en baisse

Si je convertis l’ensemble des cryptomonnaies que je détiens en euros, à ce jour, je constate que ma rentabilité brute est de 27.6 %.

Rentabilité brute = montant estimé en euros de mon portefeuille de cryptomonnaie – coût EDF

Au mois de février, cette rentabilité brute était de 30 %, donc elle est en baisse. Je n’ai donc pas gagné d’argent sur le minage depuis février, au contraire, je suis en perte. Vous comprenez mieux pourquoi j’en veux aux traders et aux baleines  😀

Pour que les choses soient bien claires. En février, si j’avais vendu toutes mes cryptomonnaies, il me serait resté dans la poche 30 % de mon investissement initial. Actuellement, il me resterait que 27,6 %.

Et le coût du matériel ?

En bon comptable, je calcule l’amortissement de mon matériel de minage sur 18 mois. Même si les cartes devraient pouvoir produire plus longtemps en théorie.

C’est à dire que chaque mois, j’ajoute dans mes coûts 1/18 de mon investissement initial. Cela me donne une rentabilité nette. Et là, c’est catastrophique. Ma rentabilité nette est passée de 14.4 % en février à -16.84 % en juin.

Continuer ou arrêter le minage ?

Evidemment, face à de tels chiffres on se pose la question de poursuivre l’aventure ou de tout arrêter, revendre le matériel et retourner générer des revenus sur Internet.

En réalité, le minage est une activité secondaire, un de mes différents pôles de revenus passifs. Avec ces différentes sources de revenus et mes différents investissements, mon objectif est de pouvoir atteindre l’indépendance financière.

Et vous qui me lisez aujourd’hui, vous vous demandez si c’est le bon moment pour investir dans du matériel de minage ou s’il ne vaut pas mieux apprendre à devenir trader pour construire un revenu passif.

Si vous avez pris le temps de lire mon introduction, vous le savez, les mineurs sont ceux qui construisent l’avenir de cette nouvelle technologie. Sans eux, la blockchain est centralisée et donc menacée par les attaques 51 %. Être mineur de cryptomonnaie ce n’est pas juste tenter de gagner rapidement de l’argent, c’est une conviction. C’est croire que cette technologie va émerger et devenir aussi populaire qu’Internet qui a permis l’existence de Facebook, Google, Amazon… Ces sociétés représentent des milliards d’euros de capitalisation boursière.

Personnellement, je crois en l’avenir des blockchains, en leur potentiel économique. Je suis convaincu que les cryptomonnaies vont entrer dans nos vies et que leur valeur va augmenter durablement.

Néanmoins, il y aura des temps difficiles comme maintenant où la rentabilité ne sera pas au niveau de nos attentes. Mieux vaut prévoir ces situations et ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier.

Il ne faut pas croire que vous allez devenir riche avec la cryptomonnaie facilement. Y mettre plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre serait très risqué. Mais entrer dans l’aventure avec ses moyens actuels peut être une belle opportunité de profiter de gains futures.

Vos avis, commentaires et questions viendront enrichir cet article, donc n’hésitez pas à commenter ci-dessous.

Cet article vous a plu, partagez-le.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

4 réponses à Bilan minage au 30 juin 2018 : Situation critique

  1. Hellion dit :

    Hello,
    il y a quelques points sur lequel j’aimerai t’aider sur le sens de ton topic : d’ailleurs, un trader n’est pas forcement une « baleine »(« whale » baleine en anglais et qui désignent ‘ceux qui dévorent tout sur leur passage’ et qui ont comme réputation de brasser des centaines de millions ou milliards) et sans les traders particuliers ou pros, la monnaie ne circulerait pas autant et aussi vite et donc les valeurs de chaque monnaie ne monteraient pas ( ou descendraient pas) aussi vite qu’actuellement. Donc ils ont leur part pour faire monter les prix, ce qui dans ton cas, t’intéresse beaucoup car ton bût n’est pas de t’intéresser à la blockchain car tu n’en parles même pas dans ton sujet mais plutôt la rentabilité financière qui fait la moitié de ton sujet.
    Ensuite, au niveau rentabilité de tes machines, tu choisis de faire un bilan en juin, avant les vacances, avant l’été, les dépenses estivales etc… C’est bête mais les vacances représentent beaucoup au niveau boursier et les cryptos font partie du monde où quand c’est vacances, on retire de l’argent pour en profiter pleinement. Donc la baisse que tu vois en ce moment, ce sont les retraits que tous ont fait pour partir en vacances ou profiter de la vie. Je ne parle que des baisses de Juin, pas celle d’avant.
    Il ne faut donc pas s’inquiéter car ça va reprendre. Egalement, la crypto ne se calcule pas vraiment en rentabilité chaque mois ou après une certaine durée, car il peut tout autant avoir une baisse de 1000% sur tes cryptos comme une baisse de 60%. Donc ce ne sont que des chiffres théoriques pour te faire une idée vague mais rien n’est très réel là dessus. Il faut plus le prendre comme une passion, un peu onéreuse ( comme la photographie avec des objectifs à 2K€, c’est pas choquant) qui par contre, peut avoir des résultats très positifs au bout de quelques années. C’est une passion assez étrange et nouvelle mais qui peut être aimé par tous ceux qui aiment l’informatique et l’argent.
    Pour conclure, il faut également prendre en compte des faits importants liés à la consommation d’un mineur et de son style : pour mon cas, je mine des monnaies « prometteuses » ( et donc pas vraiment connu) durant les périodes où l’électricité coute quasiment aussi cher que le revenu journalier car le risque que je prend est que si la monnaie prend en valeur, elle prendra forcement beaucoup plus qu’une monnaie connu bitcoin-ethereum-like qui ne risque pas de prendre des +300% en quelques semaines, enfin plus maintenant, je pense. Ca me permet d’en apprendre plus sur des monnaies inconnus avec des projets ‘clean’ qui donnent une motivation à faire grandir, et bien sûr c’est donnant donnant.

    • Oyonyx dit :

      Merci pour ta contribution.

      J’ai un peu volontairement mis tout le monde dans le même sac (trader petit ou gros, baleine…). La prochaine fois, je m’attaque aux grosses sociétés du minage qui bouffent tous nos bénéfices 😀

      Pour la période des vacances, perso j’ai dû mal à y croire, mais pourquoi pas. Le problème c’est que la baisse dure depuis février… et les vacances c’est que maintenant… je devrais peut-être tout vendre du coup !?

      Le sujet était la rentabilité et pas la blockchain en soit. Mais tu as raison, mon article était fortement orienté rentabilité (comme l’indique le titre, non ?).

      Je ne calcule pas la rentabilité au mois le mois, mais je surveille tout de même l’avancement des choses de manière régulière, sinon ça ne serait pas raisonnable.

      Je suis d’accord sur le fait qu’il faut le prendre comme une passion plus que comme un investissement à rentabiliser absolument. Mais je sais que de nombreuses personnes aiment avoir des informations concrètes, des retours d’expérience.

      Tu mines quoi comme monnaies « prometteuses » ? n’est-ce pas plus rentable de les acheter en minant une monnaie plus importante ? Car si tu ne mines que quelques heures par jour et que tout le monde fait la même chose, la blockchain n’est pas protégée des attaques 51% donc manipulable, et quand ça arrive c’est la chute dans les bas fond du marché.

    • kholte dit :

      yep, j’ai a peu prés tout lu sur ton blog, pas mal dans l’ensemble. pour ce post, effectivement tu es un peu pessimiste, et c’est du a ton envie de lambo, mais rappelle toi tes premières convictions, elles commençaient par « plus tard…. », on y est pas encore a plus tard, on est qu’a 8 mois, c’est tout. tu donnes comme conseil qu’il ne faut pas dépenser plus que ce que l’on peut, tu as dépenser plus? si c’est non alors, pas d’inquiétude. pareil, voit le verre a moitié plein, pas a moitié vide, les crypto n’ont pas chutées en janvier, elles ont pumpées en décembre, nuance, la elles stabilises c’est une bonne chose, de plus certains mineurs en produisaient beaucoup par jour, la ils remettent en circulation les surplus de stock et récupèrent leurs billes, quand les stocks vont se niveler, les valeurs devraient reprendre le bon chemin. une bonne info, tes cartes devraient tenir 3 ans (minimum assuré par la garantie de tes cartes), fait ton calcul sur cette base, une fois ton matos rentabilisé, tu double ton roi. ++

      • Oyonyx dit :

        Salut, merci pour ta contribution.

        Oui je sais, c’est un investissement de long terme, sa rentabilité future pourrait dépasser toutes mes attentes.
        D’ailleurs, même si je suis les cours régulièrement, je suis assez détaché du marché de manière générale.
        Pour la période, faut que je vérifie ça (sachant que comme la plupart des cartes sont flashés, il y a un risque de non reprise en garantie si je peux la reflashée).

        Dès que j’aurai un peu de temps, j’essayerai de faire un article sur les autres cryptos dans lesquelles j’ai investi, pour parler plus de projets, de blokchain et d’avenir optimiste 🙂

        A bientôt et merci d’avoir pris le temps de lire tout mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *