BitTube : blockchain, vidéo, cryptomonnaie…

J’ai découvert un peu par hasard BitTube et je tenais à en parler plus en détail. C’est un projet qui pourrait faire fortement parler lui dans les années à venir car il se place dans une tendance en pleine croissance : la vidéo en ligne. C’est aussi une manière simple de voir très concrètement les possibilités que nous offre la blockchain au quotidien.

c'est quoi bittube

Un petit mot sur BitTube

La blockchain offre une réelle révolution pour l’économie numérique et quoi de mieux que de l’évoquer à travers un projet très concret comme BitTube ou plus exactement Bit.Tube.

Bit.Tube mieux que YouTube ?

Bit.Tube c’est une plateforme de publication de contenu vidéo basée sur la blockchain et qui propose de créer un marché équitable pour les créateurs de contenu vidéo.

Cette plateforme sera peut-être la révolution tant attendue par les éditeurs de vidéos et les consommateurs.

Qu’est ce que BitTube ?

Bit.Tube est une plateforme de streaming vidéo décentralisée. Elle propose de redonner le pouvoir aux créateurs de contenu et aux téléspectateurs.

Elle intègre une solution de crypto-monnaie, le BitTube (TUBE) permettant aux créateurs de vidéos de gagner de l’argent avec leur contenu et cela sans publicité !

Contrairement à Youtube, il n’y a pas de serveur centralisé qui héberge les données vidéos et par conséquent les contenus vidéo publiés ne peuvent pas être censurés et sont accessibles par tous, partout dans le monde.

Les données publiées sont protégées grâce au protocole IPFS, un protocole open source.

De plus, grâce à la crypto-monnaie les paiements sont également décentralisés.

Fonctionnement de BitTube

Bit.Tube utilise le protocole IPFS qui permet de protéger les contenus publiés et de les diffuser à travers le monde entier. Le réseau IPFS ne peut pas être censuré. Les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser gratuitement ce réseau mondial tout en permettant aux titulaires de droits d’auteur de monétiser leur contenu multimédia.

BitTube fonctionne avec votre navigateur habituel pour visualiser les vidéos. Il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel particulier. Vous accèderez à toutes les données du réseau IPFS via bit.tube.

Pour le producteur de contenu, il pourra publier ses vidéos grâce à son compte sur la plateforme. Il est également possible de diffuser des flux en streaming en utilisant un programme dédié.

En arrière-plan, lorsqu’un spectateur regarde un contenu vidéo une partie de la puissance de calcul (pour un maximum de 30 hash/s d’après ce que j’ai lu) est utilisé pour miner afin de redistribuer un revenu au créateur du contenu.

L’équipe BitTube

Lorsque l’équipe de Bittube à lancer le projet, ils n’ont pas eu recours à une ICO, ni réaliser un pré-minage. L’équipe a autofinancé le projet jusqu’à la mise en ligne.

BitTube est basé à Tenerife en Espagne.

Les avantages de Bittube

Les créateurs peuvent s’exprimer sans risquer d’être censurée grâce à la technologie IPFS.

Ils peuvent monétiser leur contenu et gagner de l’argent BitTube à chaque fois que les téléspectateurs visionneront leurs vidéos.

D’autre part, les créateurs obtiennent le même niveau de récompense quelle que soit la zone géographique de la personne qui consomme leur contenu vidéo à la différence du système d’annonce publicitaire de Youtube.

BitTude offre ainsi aux téléspectateurs la possibilité de bénéficier d’une expérience transparente, dépourvu de publicité.

Enfin, les téléspectateurs se verront également attribuer une part des revenus miniers, à terme, leur puissance de calcul sera utilisée pour exploiter BitTube.

En résumé :

  1. Pas de censure
  2. Monétisation des contenus pour les créateurs de vidéos
  3. Un niveau de récompense homogène entre les zones géographiques
  4. Une expérience transparente, sans publicité, sans contrôle des résultats
  5. Récompense pour les internautes qui regardent des vidéos

Les revenus sont répartis entre les utilisateurs et la plateforme.

La répartition est de 10 % des revenus miniers pour l’entreprise et 90 % pour les utilisateurs (70 % pour les producteurs de contenu et 20 % pour les téléspectateurs).

BitTube offre ainsi une vraie révolution concernant la production et la consommation de contenu vidéo en ligne.

Comment débuter avec Bit.Tube

Pour commencer à utiliser Bit.Tube, il faut tout d’abord s’inscrire sur la plateforme.

Lors de votre première connexion, vous pouvez vous rendre sur « Monportefeuille (beta) » afin de créer automatiquement votre adresse BitTube.

Une fois cette étape relativement simple passée, vous pouvez commencer à parcourir la plateforme et visionner les vidéos que vous voulez. A chaque fois que vous regarderez une vidéo, vous commencerez à gagner des TUBE dans votre portefeuille intégré au sein de la plateforme.

Si vous êtes un créateur de vidéo, vous pourrez commencer à télécharger vos vidéos dans la section téléchargement. A chaque fois que vos vidéos seront visionnées, vous accumulerez des TUBE dans votre portefeuille.

A noter également que BitTube dispose d’un « Youtube connector » afin d’importer ses contenus présent sur Youtube au sein de la plateforme, pratique pour ceux qui ont déjà leur chaîne Youtube.

Lors de la publication de cet article, je n’ai pas encore mis de vidéo en ligne, mais vous pouvez déjà vous abonnez à ma chaîne BitTube !

Mon avis sur BitTube

Personnellement je trouve que Bit.Tube est un beau projet qui répond à une double attente. Les créateurs de contenu aspirent à obtenir de meilleures récompenses pour la production de leur contenu. Les téléspectateurs de leur côté aspirent à un contenu authentique sans publicité.

Toutefois, la plateforme aura à répondre à différents enjeux pour s’établir comme un nouveau standard. Parmi ces enjeux, il y a le sujet des œuvres cinématographiques qui sont diffusées sur la plateforme par des personnes n’ayant aucun droits sur elles et qui pourtant en tirent un bénéfice. Il y a également les performances car actuellement la plateforme souffre de quelques bugs et lenteurs diverses. Les utilisateurs sont exigeants et attendent de la fluidité.

Souvenons qu’à son lancement Youtube était loin d’être parfait, pourtant il a su s’imposer au fil du temps et prendre un quasi monopole sur le marché de la vidéo en ligne. Souhaitons à Bit.Tube d’en faire autant.

Et vous, que pensez-vous de Bit.Tube ?

 

 

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *