Mini Unité Centrale : laquelle choisir ?

Vous recherchez une unité centrale qui pourrait être connectée à la TV du salon ou un écran dans un petit bureau. Vous cherchez à équiper votre personnel à moindre coût. Que ce soit pour faire de la bureautique, imprimer des documents ou encore regarder des films en streaming, les mini-PC sont un choix de plus en plus prisé pour remplacer les ordinateurs de bureau et leur tour imposante.Apple mini unité centrale

Ces mini unités centrales permettent de gagner de la place et d’économiser quelques centaines d’euros à l’achat.

Il ne reste plus qu’à déterminer quelle mini unité centrale choisir en fonction de la puissance dont vous avez besoin, des connectiques ou encore du système d’exploitation désiré Windows, Mac Os X (Apple iMac), Linux…

Meilleur Mini Unité Centrale

La puissance

Ces mini UC sont généralement conçues pour réaliser des tâches simples de bureautique ou de multimédia.

Pour un usage très basique, un mini-pc incluant 2 Go de RAM pourra être suffisant, toutefois je recommande le choix d’une machine disposant de 4 Go de RAM dès lors que la machine doit fonctionner sous Windows.

L’espace disque

Les modèles les moins chers sont souvent équipés de carte SD de 32 ou 64 Go. Il faudra opter pour la gamme tarifaire supérieure afin d’obtenir un disque dur ou un SSD permettant de disposer d’un espace disque supplémentaire.

Les appareils étant équipés de port USB, il est possible d’étendre l’espace disponible en branchant un disque dur externe.

Pour pouvoir connecter plusieurs disques ou périphériques USB, il est possible également d’ajouter un HUB USB.

Connectiques

Les appareils sont équipés de prises USB, d’une prise réseau et d’une sortie HDMI et parfois VGA pour le flux vidéo. Ils sont également pourvus d’une carte réseau Wifi et la plupart du temps du Bluetooth qui permet de connecter une souris ou un clavier sans fil.

Système d’exploitation

Il existe plusieurs types d’unité centrale. La Apple Mac Mini Unité centrale ravira les utilisateurs et fan de la marque à la pomme pour compléter leur équipement domestique. Tandis que les autres se tourneront vers des modèles équipés de Windows 10 voir des modèles vendus sans système d’exploitation. Même si la mini unité centrale est équipée de Windows, il est toujours possible d’y installer la version de son choix d’un système Linux.

En plus d’être utilisé comme ordinateur de bureau, ces petits unités centrales peuvent être utilisé comme serveur web. Bien moins onéreux qu’un serveur dédié, elles peuvent parfaitement convenir à certains projets qui ne nécessite pas une grande puissance.

L’autre avantage de ces mini-PC est leur silence. La plupart des appareils sont fanless c’est-à-dire qu’ils ne sont pas équipés de ventilateurs ou bien que ce dernier ne s’allume que lorsqu’une certaine température est atteinte.

Ces petites unités centrales offrent bien des avantages et surtout elles sont très accessibles en termes de prix. Vous pouvez vous offrir une mini unité centrale pour moins de 100 € et des modèles plus puissants pour quelques centaines d’euros.

De nombreux modèles disposent de Windows 10Pro ce qui est un avantage certain pour les installer dans vos bureaux. Vous pouvez ainsi équiper vos collaborateurs à moindre coût tout en gagnant de la place sur les bureaux.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *