Tuto : installer un nouveau disque dur

Vous manquez d’espace sur votre ordinateur de bureau et vous voudriez installer un nouveau disque dur. Cependant, vous n’avez jamais manipulé de matériel informatique et vous ne savez pas par où commencer.
Voici un petit tutoriel en images pour connaître les points clés et changer votre disque dur vous-même très rapidement.

Avant de commencer, vérifier que vous avez suffisamment de place disponible  dans votre tour pour installer un nouveau disque dur.
Il faudra également vérifier la présence ou non de connecteurs SATA disponible sur votre alimentation et votre carte mère.

disque dur western digital

un disque dur de 1 To

Commander un nouveau disque dur

 

En premier lieu, vous devez posséder un disque dur prêt à être installé. Vous pouvez le commander en ligne ou dans un magasin d’informatique (même s’ils se font de plus en plus rares…).
Si vous ne disposez pas de câble SATA d’avance, pensez à en commander un (attention à la longueur du câble) et éventuellement un kit de visserie. La plupart du temps, les disques durs sont vendus en version « Bulk » c’est-à-dire sans boîte et sans accessoires (vis, câble etc).

La dimension d’un disque dur interne pour un PC de bureau (une tour) est généralement de 3.5 pouces.

Concernant la capacité du disque dur, il faut au préalable évaluer vos besoins, s’agit-il d’un PC multimédia pour la famille, d’une mini-unité centrale ou d’un ordinateur de bureau professionnel ?

Il est désormais possible d’obtenir de grands espaces de stockage pour un budget réduit ce qui facilite le choix. Personnellement, j’opte le plus souvent pour des disques durs 3.5 pouces de 1 ou 2 To avec 64 Mb de cache et une vitesse de rotation de 7200 tr/min.

Cependant, mon usage peut être différent du vôtre et de vos besoins.

Quel taille de disque dur interne pour un usage domestique ?

Aujourd’hui, la plupart des ordinateurs sont équipés d’espace de stockage SSD (Solid State Drive) pour l’installation de Windows (ou de Linux) car ils sont très rapides et permettent d’allumer l’ordinateur en une poignée de secondes. Seulement, la plupart du temps, leur capacité de stockage est inférieure à celle d’un disque dur classique ou alors ils coûtent bien plus cher. De plus, ces SSD ne sont pas destinés au stockage de données, mais plutôt à l’installation de logiciels ou de jeux vidéos, car ils sont très rapides et permettent donc à l’ordinateur d’être plus performant.

Il est donc impératif de compléter son installation avec un ou plusieurs disque(s) dur(s) interne(s) de 3.5 pouces dans sa tour ou dans son NAS pour pouvoir stocker des données (document, vidéos, photos…).

L’évolution technologique récente a permis de faire baisser les prix des disques durs et il est désormais possible d’acquérir des disques durs 3.5 pouces de plusieurs téraoctets, en savoir plus. Pour autant, faut-il opter pour une capacité de 1 To, 2 To ou encore 4 To et plus ? La capacité de stockage est déterminante lors de l’achat d’un disque dur interne. Mais, il faut également faire attention à la vitesse de rotation. Un disque avec une faible vitesse de rotation mettra plus de temps pour charger des données. On les utilise plutôt pour archiver des données que l’on utilise pas tous les jours.

Pour un usage domestique classique un disque dur interne d’1 To ou de 2 To sera suffisant pour de nombreuses années. Vous pourrez y stocker un grand nombre de données (documents, photos, vidéos). Pour les plus friands de photos et de vidéos, il faudra alors se tourner vers de plus grands espaces de stockage où envisager l’achat d’un NAS ou de disques durs externes pour réaliser des archivages réguliers. Les services de cloud peuvent également permettre d’archiver des données importantes en toute sécurité.

Concernant la vitesse, je recommande les disques de 7200 tours / minute qui sont les plus couramment utilisés dans les ordinateurs de bureau. Pour le stockage et l’archivage, un disque dur moins rapides peut être utilisé (5400 ou 5900 tours/min).

Désormais, le choix du disque dur n’a plus de secrets pour vous, il est temps de l’installer dans sa tour de bureau et de le connecter. Il s’agit d’une opération relativement simple à réaliser.

Comment connecter son disque dur interne

Lisez ce paragraphe TRES IMPORTANT avant d’aller plus loin!!!
Avant d’ouvrir votre PC, effectuez la manipulation suivante :
Éteignez votre ordinateur, débranchez la prise de courant puis appuyez sur le bouton power de votre ordinateur (comme pour l’allumer) pour le vider de son électricité.
Le matériel informatique est très sensible au charge d’électricité statique. Avant de toucher vos composants avec les doigts, touchez toujours une partie métallique du boitier de votre PC. Je ne pourrai pas être tenu responsable d’une mauvaise manipulation de votre part.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, faîtes appel à un professionnel.

Au dos de votre disque dur se trouvent deux fiches, l’une pour l’alimentation en électricité et l’autre pour les données.

Fiches dos disque dur

Les fiches

Pour le moment, repérez les éléments à connecter ensemble. Vous devrez brancher les fiches avec les connecteurs (voir image ci-dessous), c’est assez facile et tous les éléments sont munis d’un détrompeur afin que vous ne puissiez pas vous tromper.

Le connecteur le plus large va de l’alimentation de votre PC jusqu’au disque dur.

Le connecteur plus étroit (ci-dessous le câble jaune) est un câble avec deux fiches identiques (plate et/ou courbée), d’un côté il se connecte à votre carte mère et de l’autre à votre disque dur.

Les différents connecteurs SATA

Connecteurs SATA

Une fois que vous avez repéré tous les branchements à effectuer, glissez le disque dur dans son emplacement (selon les boîtiers, vous devez ajouter des vis ou non). Connectez le câble SATA de données à votre carte mère. Puis, réalisez les branchements sur votre disque dur (câble d’alimentation et de données).

Vous devriez obtenir le résultat ci-dessous :

disque dur en fonction

disque dur branché

Une fois que vous vous êtes assuré que tout les éléments ont été correctement branché, vous pouvez rebrancher votre PC et le démarrer.

La plupart du temps, votre disque dur est immédiatement détecté par Windows. Si ce n’est pas le cas, effectuer la manipulation ci-dessous :

Ouvrir le panneau de configuration et rechercher « gestion des disques » puis cliquer sur « Créer et formater des partitions de disque dur »

Disque dur pas reconnu sur windows

disque dur non reconnu

Disque dur gestion

Windows 7 gestion des disques

 

Si votre disque n’apparaît pas dans le gestionnaire des disques durs c’est probablement que celui-ci est mal connecté. Il faut vérifier vos branchements.

Bon à savoir, on peut cloner un disque dur vers un autre avec un logiciel.

Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire ci-dessous.

Article mis à jour le 08 avril 2020

 

 

  • LaCie Disque Dur Rugged USB-C (Mobile Drive) 4TB
    LACIE Disque Dur Rugged USB-C (Mobile Drive) 4TB, Un nouveau connecteur USB-C pour les ordinateurs de demain, Résistant aux chutes, à l'écrasement et à la pluie pour une utilisation tout-terrain
  • Seagate Game Drive 2 To, Disque dur externe portable HDD – Compatible avec PS4 (STGD2000200)
    Augmentation facile du stockage de jeux pour votre PS4 - jusqu'à 2 To pour vous permettre d'installer plus de 100 de vos jeux préférés. Emportez tous vos jeux avec vous pour jouer partout, même sur les consoles de vos amis Le Seagate Game Drive pour PS4 est compatible avec PS4, PS4 Slim and PS4 Pro. Configuration simple en moins de 3 minutes, guidée par la console Installation simple, il vous suffit de brancher le Game Drive sur votre console.
  • LaCie Disque Dur Rugged USB-C (Mobile Drive) 2TB
    LACIE Disque Dur Rugged USB-C (Mobile Drive) 2TB, Un nouveau connecteur USB-C pour les ordinateurs de demain, Résistant aux chutes, à l'écrasement et à la pluie pour une utilisation tout-terrain
  • Seagate ST1000DM003 Barracuda Disque dur interne 3,5" SATA III 7200 tours/min 1 To
    Le logiciel gratuit DiscWizard de Seagate vous permet d’installer un disque dur de 3 To sous Windows, y compris XP, sans BIOS UEFI. Description du produit: Seagate - ST1000DM003 - Barracuda Type de produit: Disque dur interne Facteur de forme: 3,5 pouces Capacité : 1000 Go. Vitesse de performance: 7200 RPM Connectivité: SATA III Débit de transfert: 600 Fz Poids: 622 g Garantie du fabricant: 2 ans
  • LaCie Disque Dur Rugged USB-C (Mobile Drive) 1TB
    LACIE Disque Dur Rugged USB-C (Mobile Drive) 1TB, Un nouveau connecteur USB-C pour les ordinateurs de demain, Résistant aux chutes, à l'écrasement et à la pluie pour une utilisation tout-terrain
  • MMOBIEL Câble Disque Dur Compatible avec MacBook Pro A1278 13” Mi 2012 (Part Nr 821-2049-A)
    Kit de Qualité Professionnelle Tout-en-un : MMOBIEL Câble Disque Dur de rechange pour Macbook Pro avec Capteur détecteur de veille et Support pour connecter le Disque Dur à la carte mère inclus Installation facile : Remplacez un câble de Disque Dur endommagé (avec support Disque Dur inclus et capteur IR détecteur de vielle) avec Adhésif préinstallés COMPATIBILITÈ : Ce produit est Uniquement compatible avec les Macbook Pro 13” A1278 Modèle Mi 2012 (voir la description produit pour plus d’informations). Important : Veuillez vérifier le modèle de votre ordinateur avant de placer votre commande. Vous trouverez le numéro de votre modèle à l’arrière de votre ordinateur (voir les images du produit à gauche) KIT D’OUTILS PROFESSIONNEL COMPLET : 1x Tournevis P5 (cruciforme), 1x Tournevis T6 and, 1x Spudger en nylon et Support disque dur inclus PRODUIT DE HAUTE QUALITÉ PAR MMOBIEL, testé avant envoi, article en stock
  • Korg PA-4X/ PA-3X HD Install. Kit
    Korg PA-4X/ PA-3X HD Install. Kit, Kit d'installation pour disque dur, Livré *sans* disque dur, N° Korg: KREXKHDKIT3@+*Adapté aux modèles:*, PA-3X, PA-4X 61 international, PA-4X 61 Oriental
Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.