Alors que Samsung et Huawei vont dévoiler leur premier smartphone pliable en février 2019, je m’interroge sur l’intérêt des smartphones pliables d’un point de vue utilisateur.
Les fabricants de téléphone nous vendent cette évolution du smartphone comme une opportunité et on peut les comprendre. Depuis 2016 le marché est végétatif, arrivé à saturation et seule une réelle innovation pourra relancer la croissance de la vente des smartphones.
Il faut dire que ces dernières années, les améliorations des smartphones ont porté sur des gadgets plus ou moins utiles comme le lecteur d’empreintes digitales. Les performances n’évoluent que très peu et en même temps je ne suis pas certain que ce soit utile.
L’arrivée des écrans pliables est donc la grande occasion pour les marques de relancer le marché en créant un nouveau besoin irrésistible.
Mais l’écran pliable est-il vraiment ce dont l’utilisateur a besoin ?
Le smartphone pliable d’après ce que nous ont montré Royole, Samsung et Xiaomi c’est avant tout plus d’écran. Un smartphone classique de 5 pouces devient une tablette de 7,3 pouces en quelques secondes. Un format plus confortable pour apprécier son contenu. Un format apprécié qui permet de regarder les actualités, lire un livre ou faire son shopping confortablement dans le canapé chez soi le soir.
Le smartphone pliable nous propose donc d’économiser l’achat d’une tablette ou remplaçant l’écran de cette dernière par un téléphone portable à l’écran dépliable.
L’autre argument est de faire de notre smartphone préféré bien plus qu’un téléphone. Il pourrait devenir un PC d’appoint en un clin d’oeil. Dans un premier temps, posé sur le côté, une partie de l’écran devient un clavier tactile tandis que l’autre partie sert d’écran. Sympa au premier coup d’oeil, je ne suis pas convaincu d’un réel usage au quotidien car ça ne me parait pas très ergonomique.
Il y a l’option dock et clavier bluetooth qui me paraît plus convaincante. Le smartphone pliable offrant alors un écran d’une taille convenable pour rédiger un texte par exemple. C’est une configuration que j’ai déjà exploité avec ma tablette Nexus et un clavier bluetooth. Toutefois, j’ai préféré conserver un vrai pc d’appoint qui permet de réaliser bien plus de tâches.
Actuellement, je ne suis pas vraiment séduit par l’approche proposée par les fabricants proposant plus d’écran. Mais, une alternative me séduit bien plus…
Un smartphone pliable, comme un téléphone à clapet
La vision de Motorola est de mon point de vue la plus intéressante. Je pense qu’elle séduira un large public.
Motorola propose de relancer la gamme RAZR avec l’arrivée de l’écran pliable et donc par la même de reprendre la miniaturisation des téléphones portables. Souvenez-vous, avant l’arrivé du tactile, nos téléphones étaient de plus en plus petits. Puis le clavier tactile est arrivé et alors les smartphones n’ont pas cessé de grandir, les téléphones à clapet qui étaient très appréciés ont été délaissés par la même occasion.
L’écran pliable va permettre de reprendre cette course à la miniaturisation tout en conservant un confort d’utilisation jamais égalé. Des téléphones haut de gamme, qui se referme avec un écran en façade affichant les notifications et permettant même certaines interactions. Sans oublier que les fonctions vocales permettront un usage sans avoir besoin d’ouvrir le téléphone.
Le retour du téléphone à clapet en mode smartphone pliable est une idée qui me séduit vraiment. Disposer d’un téléphone plus petit quand je ne m’en sers pas, avoir un écran protégé car refermé est aussi un avantage.
Et toi, que penses-tu de l’arrivée des smartphones pliables ?