Smartphone pliable la nouvelle révolution ?

Alors que Samsung et Huawei vont dévoiler leur premier smartphone pliable en février 2019, je m’interroge sur l’intérêt des smartphones pliables d’un point de vue utilisateur.samsung galaxy haut de gamme

Les fabricants de téléphone nous vendent cette évolution du smartphone comme une opportunité et on peut les comprendre. Depuis 2016 le marché est végétatif, arrivé à saturation et seule une réelle innovation pourra relancer la croissance de la vente des smartphones.

Il faut dire que ces dernières années, les améliorations des smartphones ont porté sur des gadgets plus ou moins utiles comme le lecteur d’empreintes digitales. Les performances n’évoluent que très peu et en même temps je ne suis pas certain que ce soit utile.

L’arrivée des écrans pliables est donc la grande occasion pour les marques de relancer le marché en créant un nouveau besoin irrésistible.

Mais l’écran pliable est-il vraiment ce dont l’utilisateur a besoin ?

Le smartphone pliable d’après ce que nous ont montré Royole, Samsung et Xiaomi c’est avant tout plus d’écran. Un smartphone classique de 5 pouces devient une tablette de 7,3 pouces en quelques secondes. Un format plus confortable pour apprécier son contenu. Un format apprécié qui permet de regarder les actualités, lire un livre ou faire son shopping confortablement dans le canapé chez soi le soir.

Le smartphone pliable nous propose donc d’économiser l’achat d’une tablette ou remplaçant l’écran de cette dernière par un téléphone portable à l’écran dépliable.

L’autre argument est de faire de notre smartphone préféré bien plus qu’un téléphone. Il pourrait devenir un PC d’appoint en un clin d’oeil. Dans un premier temps, posé sur le côté, une partie de l’écran devient un clavier tactile tandis que l’autre partie sert d’écran. Sympa au premier coup d’oeil, je ne suis pas convaincu d’un réel usage au quotidien car ça ne me parait pas très ergonomique.

Il y a l’option dock et clavier bluetooth qui me paraît plus convaincante. Le smartphone pliable offrant alors un écran d’une taille convenable pour rédiger un texte par exemple. C’est une configuration que j’ai déjà exploité avec ma tablette Nexus et un clavier bluetooth. Toutefois, j’ai préféré conserver un vrai pc d’appoint qui permet de réaliser bien plus de tâches.

Actuellement, je ne suis pas vraiment séduit par l’approche proposée par les fabricants proposant plus d’écran. Mais, une alternative me séduit bien plus…

Un smartphone pliable, comme un téléphone à clapet

La vision de Motorola est de mon point de vue la plus intéressante. Je pense qu’elle séduira un large public.

Motorola propose de relancer la gamme RAZR avec l’arrivée de l’écran pliable et donc par la même de reprendre la miniaturisation des téléphones portables. Souvenez-vous, avant l’arrivé du tactile, nos téléphones étaient de plus en plus petits. Puis le clavier tactile est arrivé et alors les smartphones n’ont pas cessé de grandir, les téléphones à clapet qui étaient très appréciés ont été délaissés par la même occasion.

L’écran pliable va permettre de reprendre cette course à la miniaturisation tout en conservant un confort d’utilisation jamais égalé. Des téléphones haut de gamme, qui se referme avec un écran en façade affichant les notifications et permettant même certaines interactions. Sans oublier que les fonctions vocales permettront un usage sans avoir besoin d’ouvrir le téléphone.

Le retour du téléphone à clapet en mode smartphone pliable est une idée qui me séduit vraiment. Disposer d’un téléphone plus petit quand je ne m’en sers pas, avoir un écran protégé car refermé est aussi un avantage.

Et toi, que penses-tu de l’arrivée des smartphones pliables ?

  • Revolution MAKEUP REVOLUTION Calendrier de l'avent
    Oubliez le chocolat, c’est le calendrier de l’avent de Révolution qui vous permettra de compter jusqu'à Noël. Chaque jour, il y aura un produit visage, lèvre ou un pinceau excitant en taille réelle ou mini derrière chaque porte. Il existe même une des nouvelles palettes Reloaded exclusives à découvrir! Le
  • TWS Casque Bluetooth, Blitzwolf Bluetooth V5.0 Écouteurs Sport sans Fil Écouteurs Intra-Auriculaires 10 Heures Musique avec Microphone, Convient pour iPhone Samsung iOS Smartphone (Noir)
    【UNE TECHNOLOGIE DE PARINGAGE UNIQUE】- Casque Bluetooth Sans Fil est retirée de l'étui de chargement, oreillette sans fil s'allument automatiquement, connexion rapide à l'appareil et profiter de la musique ou d'un appel téléphonique. Contrairement aux écouteurs traditionnels, vous devez cliquer sur le bouton d'alimentation pour les connecter. Ils vous aident à vous débarrasser du processus complexe d'appariement des casques sans fil. 【EXPÉRIENCE SANS FIL RÉELLE】-Vous ne vous inquiéterez pas de la perte du cordon du casque lorsque vous déplacez le téléphone, pas de fil de fer. Bluetooth V5.0 fournit la connexion fiable et robuste de la gamme Bluetooth de 33 pieds. Oreillette bluetooth sans fil vous emmènent dans la nouvelle révolution de votre expérience de production musicale et vous offrent une musique de qualité supérieure à celle des écouteurs intégrés au fil. 【PORTABLE CARGO CASE】-Casque bluetooth sans fil durent plus de 2,5 heures à 3 heures de lecture musicale sur une seule charge. En cours de charge il peut durer jusqu'à 12 heures. Vous pouvez profiter de la joie de la musique avec votre famille toute la journée,ne jamais éteindre. (Remarque: le casque comporte des étiquettes isolantes. Avant de charger, retirez l'isolation des deux casques.) 【SON HIFI STÉRÉO】-Des chambres de son indépendantes avec des pilotes de film en titane de 10 mm produisent une voix précise, basses fréquences puissantes et fréquences moyennes équilibrées. Vous ne manquerez aucune partie de votre musique, et vous plonge dans le carnaval. 【SÉCURISÉ ET CONFORTABLE】-BW-FYE2 Casque bluetooth sans fil sont conçus pour s'adapter à la plupart des oreilles. Trois paires d'embouts différents répondent à votre taille. La conception intra-auriculaire reste sécurisée et pas facile à tomber. Ses sorties musicales sont légères et confortables à porter longtemps sans douleur.
  • Histoire de la Révolution de 1870-71 Tome I, Jules CLARETIE. Nouvelle éd. 1877.
  • Revolution Blushing Hearts Hot Summer of Love Poudre Bronzante
    3 NOUVEAU Fard Trio, 2 NOUVELLES surligneurs et un superbe Bronzer. Revêtus d'un belemballage en forme de coeur Vegan - Sans Cruauté - sans gluten
  • La révolution par l'Etat : Une nouvelle classe dirigeante en Amérique
  • Revolution Pro X Lan Nguyen Grealis Ultimate Artist Palette
    Un produit usages multiples comprenant des bronzers; des enlumineurs; des blushs; des pigments lvres et des fards paupires. Vous cherchez une palette visage complte sur laquelle vous pouvez compter? Dans ce cas; la palette d'artiste ultime de Lan Nguyen Grealis est votre nouvel outil. Cre en collaboration
  • La Nouvelle Revolution Economique Mondiale de Beaud C... | Livre | état très bon
    Article d'occasion vérifié par un revendeur spécialisé
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.